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Plan 50 écoles Marseille : abandon du projet

Abandon du projet d’expérimentation de contractualisation des moyens et de recrutement par les directeurs d’école. Oui à l’égalité des chances pour tous. De quoi ont vraiment besoin les écoles à Marseille comme ailleurs ?

Monsieur le Président,

Les écoles de Marseille ont retenu votre attention, tant les conditions d’exercice y sont actuellement dégradées. Mais quand vous annoncez vouloir donner aux directrices et directeurs d’écoles la liberté de choisir les enseignants, vous visez à côté. Cette annonce, dans un contexte de débat au parlement autour du projet de loi Rilhac, a eu l’effet d’une douche froide, et un mélange d’incompréhension et de colère s’est emparé des enseignants marseillais. Sentiment conforté, quand les autorités locales de l’Education Nationale ont demandé aux écoles de fournir des projets innovants en moins d’une semaine. Les enseignant-es ne sont pas opposé-es à l’innovation pédagogique par principe, puisqu’ils et elles en font preuve au quotidien, mais ça ne se fait pas dans l’urgence.

Nous vous demandons de donner aux élèves et aux enseignant-es des conditions d’apprentissage et d’enseignement à la hauteur de l’ambition républicaine et laïque à laquelle nous sommes très attaché-es. Et dans beaucoup trop de nos d’écoles, elles sont inacceptables et indignes du service public d’éducation que l’Etat doit à tous nos élèves.

Dans ces conditions, sélectionner 50 écoles pour y mener une telle expérimentation n’est pas la solution. Les OS (SNUipp FSU, SNUDI FO, CGT Educ’action, SUD Education) se prononcent pour l’abandon de ce projet sélectif. Nous vous demandons, au contraire, de faire le choix d’un projet ambitieux qui aidera toutes les écoles marseillaises, et qui pourrait être généralisé à tout le territoire.

Vous voulez investir dans l’école du futur ? Nous vous demandons déjà d’investir pour faire fonctionner l’école du présent. Pour cela, un réel plan d’urgence pour l’Education est indispensable :

  1. Pour améliorer l’encadrement et l’accompagnement des élèves, créer des postes pour :
    • Réduire significativement les effectifs dans toutes les classes,
    • Avoir des enseignant-es remplaçants supplémentaires
    • Avoir des AESH à la hauteur des besoins
    • Renforcer les dispositifs UPE2A,
    • Recréer un véritable RASED partout et en nombre permettant d’intervenir efficacement dans toutes les écoles.
    • Recruter des médecins et des infirmières scolaires en nombre suffisants
    • Assurer la gratuité des sorties scolaires.
  2. Pour améliorer le fonctionnement des écoles,
  3. Augmenter la décharge de direction de toutes les écoles,
  4. Créer des postes statutaires et pérennes d’aide administrative, à raison d’un ETP par école
    • Faire en sorte que les municipalités puissent :
    • Rénover et entretenir les écoles, les bâtiments comme les cours,
    • Construire de nouvelles écoles.
    • Proposer une ATSEM par classe et augmenter leur temps de présence avec les élèves.
    • Équiper les écoles avec des outils numériques pédagogiques de qualité, en nombre suffisant et avec un accès internet opérationnel,
    • Donner accès à des équipements sportif de proximité et en bon état,
    • Augmenter les budgets pour les outils pédagogiques (manuels, jeux, matériels pour la motricité).
    • Doter suffisamment les écoles en personnels municipaux pour améliorer l’entretien quotidien des locaux,
    • Sécuriser les abords des écoles,
    • Mettre en place un vrai périscolaire avec des personnels qualifiés.

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